Dans la foulée, j'ai démonté le maître-cylindre dans le but aussi de le restaurer.
Oui, j'ai merdé ! J'avais oublié le bocal, mais surtout, je ne pensais pas qu'il était aussi plein !!
C'est bien un ATE en simple circuit diamètre 19
Démontage de l'intérieur, il est bien encrassé.
Ensuite, et bien yapluka. Le corps est en fonte donc il est assez facile de le remettre en état. L'intérieur est en très bon état y compris le ressort et les caoutchoucs, indispensable pour une bonne pression sans perte de dureté à la pédale.
C'est mieux ainsi. Dégraissage puis mise en peinture avec le noir à châssis. Là aussi 3 couches. En fouillant pour trouver un éventuel bouchon en caoutchouc de remplissage qui est détérioré, j'ai trouvé ce maître-cylindre rigoureusement identique
J'en ai profité pour récupérer uniquement la rondelle et le clips en très bon état. Les miens sont un peu rouillé.
Et voilà, c'est pas bien compliqué. Oui c'est vrai, on voit des traces de doigts ! La peinture n'était pas tout à fait sèche avec ce temps, je lui remettrai une couche la prochaine fois.
J'en ai profité pour nettoyer aussi le bocal de liquide de frein qui en avait grandement besoin ...
Le liquide de frein fait toujours des dégâts. J'ai brossé la rouille pour mettre un coup de barbouille, histoire de bloquer cette rouille. Et vue que je vais nettoyer le bocal ...
J'ai nettoyé aussi le petit bouchon et son joint en très bon état.
Le avant/après, j'aime bien !
Celles et ceux qui ont déjà nettoyé un bocal comme celui-ci, c'est à dire bien crade intérieur et extérieur sauront de quoi je parle. 2 heures au bas mot pour venir a bout de la rouille et de la crasse qui s'insère absolument partout. Un vrai travail.
Ci-dessous son numéro ; c'est du type 1 ! Comme quoi il n'y a pas que des numéros commençant par trois sur le type 34.
Le voilà remonté prêt à reprendre du service. Bon, la languette de maintient est un peu de travers, je ferai en sorte que ce soit bien droit la prochaine fois !